Conception et réalisation de la scénographie de l’exposition « André Masson, il n’y a pas de monde achevé » jusqu’au 2 septembre 2024 au Centre Pompidou Metz.
Commissariat Chiara Parisi.
Inspiré par ce que Gertrude Stein nommait la ligne errante d’André Masson, le parcours suit une longue cimaise continue, fine comme une feuille de papier, semblant tour à tour enveloppante et ininterrompue, où au contraire anguleuse et acérée, comme les mandibules d’une mante religieuse.
A une extrémité de la galerie, se dévoile la bibliothèque d’André Masson, révélant son érudition et ses affinités intellectuelles. De l’autre, l’oeuvre d’Allora & Calzadilla dialogue avec la cathédrale de Metz, et résonne avec l’exil en Martinique d’André Masson.
© les Ateliers de l’Eclairage
© photographies, Schnepp Renou
© lasagna&racine
Commissariat Chiara Parisi.
Inspiré par ce que Gertrude Stein nommait la ligne errante d’André Masson, le parcours suit une longue cimaise continue, fine comme une feuille de papier, semblant tour à tour enveloppante et ininterrompue, où au contraire anguleuse et acérée, comme les mandibules d’une mante religieuse.
A une extrémité de la galerie, se dévoile la bibliothèque d’André Masson, révélant son érudition et ses affinités intellectuelles. De l’autre, l’oeuvre d’Allora & Calzadilla dialogue avec la cathédrale de Metz, et résonne avec l’exil en Martinique d’André Masson.
© les Ateliers de l’Eclairage
© photographies, Schnepp Renou
© lasagna&racine