Surface : 800 m²
Budget : 250 000 euros TTC
Temple du metal
Pèlerinage pour les fans, rite initiatique pour les néophytes, l’exposition propose une immersion totale dans l’univers visuel et sonore du metal.
L’espace de la Philharmonie est repensé comme une nef. Les piliers métalliques structurent le plan et reprennent les codes des grandes architectures de concert.
Au centre du dispositif, une installation audiovisuelle immersive et monumentale : Les 7 chapelles explore différents genres du metal à travers leurs identités sonores et visuelles. Chaque vitrail, imaginé par le duo Fortifem, prolonge l’univers visuel propre à chaque genre.
À une extrémité de la galerie, Le Pit, installation immersive circulaire, recrée la moiteur d’un pogo au Hellfest — sans les coups de coude. À l’autre, la chambre du fan rassemble une collection idéale : ephemera, objets cultes, affiches et autres icônes du genre.
La gestion du son est un enjeu majeur. Pour garantir une écoute fluide et confortable, les ambiances sont réparties entre diffusions live et écoutes au casque. Rideaux 800 g/m², laine de bois : les matériaux absorbants façonnent un environnement sonore équilibré, où chaque vibration se fait sentir sans saturer les tympans.
L’exposition, dense et généreuse, mêle artworks contemporains (photos, peintures, sculptures), costumes de scène, reliques de musiciens, instruments et t-shirts usés jusqu’à la trame. La mise en scène est pensée sur mesure pour chaque objet.
Pour la première fois à la Philharmonie, chaque salle est équipée d’un écran LSF, pour que chacun, quelle que soit sa perception du son, entre dans la légende.
Commissaire : Milan Garcin et Corentin Charbonnier
Scénographie : La Sagna & Racine
Graphisme : Fortifem
Éclairage : Serge Derouault
Agencement : SED
Impressions : Medicis
Soclage : Maud Discors
Photographies © Schnepp Renou










